Importance de la pression des pneus
Les pneus sont l’unique point de contact entre le vélo et le sol. Une bonne pression permet de transférer la force du cycliste sans perte d’énergie, mais également d’apporter du confort au vélo. Il est donc essentiel d’avoir des pneus de qualité, mais surtout de les gonfler à la juste mesure.
Unités de mesure de la pression des pneus
Les Bars et les PSI sont deux unités de mesure qui servent à quantifier la pression. Les anglo-saxons utilisent les PSI tandis que l’unité de référence en France sera les bars.
Marque et modèle du pneu
Référez-vous aux inscriptions sur le flanc du pneu pour voir la pression recommandée et surtout la pression maximale à ne pas dépasser. En moyenne, la recommandation de pression est de 3 bars.
Vérification régulière de la pression
Il est conseillé de vérifier la pression des pneus régulièrement, toutes les 4-5 semaines, pour assurer une performance optimale.
Impact de la pression sur la sensation de vitesse
Les pressions élevées donnent une sensation de vitesse accrue, ce qui peut séduire de nombreux cyclistes. Cependant, la pression doit être proportionnelle au poids total qu’elle supporte (cycliste+bagages).
Ajustement de la pression selon le poids du cycliste
Si le cycliste est très léger, il faut diminuer la pression car moins de poids nécessite moins de pression pour optimiser le rendement.